Steel Magnolia – Immeuble de bureaux à Vevey
Concours – 2011 – en collaboration avec Didier Callot, Mehdi Rouissi, Svend Reymond, Leonhard Kanapin
Le parti de Steel Magnolia est de créer un bâtiment expressif à l’entrée de la ville de Vevey, dont la volumétrie émerge d’une réflexion croisée entre le site et le programme.
Le projet oriente les flux vers l’avenue du Général Guisant et en poursuit la logique commerciale du rez-de-chaussée, jusqu’à la petite place située au croisement des avenues.
Les entrées sont situées à l’écart de flux principaux, sur la rue de Savoie dont le sens de circulation est inversé pour faciliter celle-ci. Cette localisation permet de gérer les flux lors des heures de grande affluence et d’y installer un arrêt minute pour la garderie.
L’organisation sur deux niveaux de la garderie permet au projet d’offrir un espace extérieur généreux à l’étage pour les enfants, à distance des voiries, tout en permettant à la vie de cet espace d’interagir et de qualifier la place. Cet espace extérieur permet aussi de dissocier en plan la nurserie de l’espace des enfants plus âgés. Le lien entre ces deux parties de la crèche est un espace polyvalent installé dans la pente qui pourra être approprié par les enfants pour servir tant de salle de lecture que de petit théâtre voir même être le support d’un toboggan.
Le projet s’organise autour d’un noyau central et d’une structure accolée à la façade permettant des espaces d’une grande liberté d’aménagement. Le noyau est pensé de sorte à offrir une division de l’espace de bureaux de une à quatre parties. Au sommet, un espace de collation et de petite restauration s’organise autour d’une petite terrasse donnant vue sur le lac et la Riviera, par-dessus le bâtiment Nestlé.