Select Page

A propos du centre de production Ricola de Herzog et de Meuron

Théorie de l’architecture, EPFL 2008 – En collaboration avec Natacha Bauer et Svend Reymond

Extrait du travail autour de l’ouvrage. Travail retenu pour le BestOf 2010, sélection des meilleures travaux d’étudiants en architecture de l’EPFL. Le texte complet peut être téléchargé ici.

[…]

Le développement de cette recherche est axé sur des questions liées à la perception du bâtiment. La définition de perception est : «La perception est une fonction essentiellement cognitive. Elle consiste à interpréter l’environnement sur la base des informations issues des sens.»

La perception est donc un processus nécessaire au décodage d’un message, d’un signe. Le centre Ricola questionne plusieurs niveaux de notre perception. Ainsi, les signes reçus sont plus ou moins clairs et laissent une certaine marge à l’interprétation. Ce texte
explorera trois volets du thème de la perception.

Premièrement, l’objet placé dans un environnement. Cet entourage est d’abord naturel et se transforme avec le temps. L’environnement est aussi la société et ce qu’elle perçoit, et le bâtiment dialogue avec elle.

Deuxièmement, l’objet en soit est composé de manière très synthétique. Cette approche permet au bâtiment d’exprimer ce qu’il est.

Troisièmement, l’étude de la composition de la façade interrogera sa réalité physique et conceptuelle.

Ces trois parties veulent analyser des signes émis par l’objet. Ceux-ci font référence à des notions connues, parce qu’explorées par d’autres artistes avant ou après H&dM. La mise en relation du bâtiment avec le travail de plusieurs artistes permettra de mieux comprendre le centre Ricola, en construisant de nouveaux signes par la mise en relation de ces signes connus.

[…]